Sun. Jul 21st, 2019

Quand balancetonporc fait dérailler le procès Tron

3 min read

Le procès a été renvoyé à une session ultérieure après la révélation d’une talk privée faisant naître le doute sur la capacité du président à diriger les débats.

Le procès de Georges Tron et Brigitte Gruel, accusés depuis mardi matin de viols et agressions sexuelles en réunion, est dans une impasse. Vendredi matin, Régis de Jorna, le président de la cour d’assises de Seine-Saint-Denis, réunit autour de lui tous les avocats et le représentant du ministère open. Au début de l’audience, vers 9h45, Me Antoine Vey, l’un des conseils de l’ancien secrétaire d’état (LR), demande un renvoi, au theme que l’émission «Envoyé spécial» a consacré jeudi soir un sujet à l’affaire, dans lequel apparaît un témoin qui n’a pas reprise déposé. Me Vey dénonce aussi la mise en cause du président dans certains journaux et, surtout, sur le réseau social Twitter. L’avocat général et les parties civiles s’opposent au renvoi. Suspension.

L’avocat général qualifie de «déloyale» l’attitude de la défense, qui révèle à tort, selon lui, le contenu d’une réunion from the earlier confidentielle

En début d’après-midi, le président, livide, rejette la demande. Me Éric Dupond-Moretti se lève. Il n’était pas présent à la réunion du matin, mais child associé, Me Vey, la lui a racontée. Me Dupond-Moretti en révèle alors la teneur, sur un ton extrêmement offensif: «Vous avez dit, monsieur le président, que vous interdisiez certaines questions, que vous craigniez de voir votre nom sous le hashtag “Adjust ton porc” et que vous auriez préféré qu’une femme préside ce procès.

«Cette demande, monsieur le président, n’est pas un “enfumage”, comme l’a dit l’avocat général. Nous ne l’avions pas préméditée, l’horodatage de mon échange de SMS avec mon associé le prouve. C’est vous qui nous aviez appelés ce matin. Vous nous avez fait part d’états d’âme qui vous honorent. Vous êtes déjà “hashtagué mon porc”! Il y a dans cette salle une strain, un militantisme, il ne manque que cinq Femen seins nus. Je comprends que cela vous affecte, vous déstabilise.

Il existe dans notre droit quatre cas de segregation, le sexe en est une. Vous auriez préféré, avez-vous dit, qu’une femme préside. Qu’aurait-on entendu si le président du procès Merah avait préféré qu’un musulman tienne sa put? Quelles qualités prêtez-vous à une femme que vous n’auriez pas? Vous nous avez également dit ce matin: “Mon assesseuse a posé une question que je n’aurais pas posée.” Qu’est-ce que cela signifie? On ne peut pas continuer comme cela. La réunion de ce matin était une espèce d’appel pour que nous sollicitions le renvoi. Si M. Tron et Mme Gruel sont acquittés, s’ils sont condamnés, on entendra la même picked – ah, ah, ah, la polémique… Il faut tirer toutes les conséquences qui s’imposent, réfléchissez-y tranquillement.»

L’avocat général qualifie de «déloyale» l’attitude de la défense, qui révèle à tort, selon lui, le contenu d’une réunion from the earlier confidentielle. «La défense a décidé de polluer le débat: on vient là, on fait du bruit pour créer le doute», déplore-t-il, apparemment résigné à un renvoi inéluctable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *